Mutuelle santé expatriation: Comment couvrir les expatriés ?

Etes-vous toujours couvert par la Sécurité sociale si vous travaillez hors de France ? Qu’est-ce qu’une mutuelle santé expatriation ? Comment fonctionne-t-elle ? Explications…

Vous êtes détaché par votre employeur à l’international ? Vous êtes Français expatrié à l’étranger ? Il n’est pas toujours évident de maîtriser les subtilités de sa couverture santé hors du territoire français. Petit récapitulatif avant votre grand départ…

Que faire si l’on est détaché par son employeur à l’étranger ?

Si vous quittez la France pour un détachement, une mutation ou un déplacement soumis par votre employeur, vous bénéficiez toujours de la Sécurité sociale française. Vous disposez alors d’un statut de détaché qui n’est toutefois pas illimité dans le temps. Le remboursement de vos dépenses de santé est basé sur les tarifs d’usage français. Toutefois si vous partez dans un pays où le coût des soins est très élevé, il est fortement conseillé de souscrire à une mutuelle santé expatriation, proposée en entreprise, qui complétera les remboursements de la Sécurité sociale.

Que faire si l’on est expatrié à l’étranger ?

Si vous avez un statut d’expatrié, vous n’avez droit à la Sécurité sociale française que si vous adhérez à la Caisse des Français à l’étranger (CFE). Là, idem, vos soins sont remboursés sur la base des tarifs pratiqués par la Sécu française. Et là encore, vous pouvez compléter cette couverture santé par une mutuelle santé expatriation – de préférence partenaire de la CFE – pour bénéficier d’une assurance santé complète à l’international.

Comment se faire rembourser ?

Pour les procédures de remboursement, tout est fait pour vous faciliter la vie : vous n’avez qu’à envoyer vos factures réglées à votre caisse d’Assurance maladie ou à la CFE. Vous êtes rapidement remboursé suivant les tarifs français de la Sécurité sociale. Votre décompte de remboursement est aussitôt signalé à votre organisme d’assurance santé, qui vous rembourse habituellement sous 48 heures. Voilà, vous pouvez partir l’esprit libre désormais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.